Fil RSS

Histoire d’Écouen

0

ÉCOUEN se situe au cœur du Val d’Oise, sur la voie royale de PARIS à CHANTILLY et voisine avec la vallée occidentale de MONTMORENCY, les grandes plaines de GONESSE et de ROISSY-EN-FRANCE. Les riantes campagnes de MAFFLIERS, MONTSOULT et MESNIL-AUBRY côtoient les charmantes communes d’ÉZANVILLE et de DOMONT.

Écouen, avec ses 7.383 habitants, a conservé son caractère semi-rural. Les immeubles, notamment, ne dépassent pas trois à quatre étages en raison de la proximité du château.

Construit par le Connétable de MONTMORENCY, il abrite le Musée National de la Renaissance et se dresse fièrement sur son promontoire, tournant sa silhouette vers l’horizon de la vaste vallée du Pays de France, d’où se profile un village appelé BOUQUEVAL. Eugène SUE, l’auteur du célèbre roman « LES MYSTÈRES DE PARIS», y a séjourné fréquemment et a laissé son nom à la place du village.

Prestigieux édifice, le château protège en contrebas l’église SAINT-ACCEUL aux remarquables vitraux du XVIème siècle.

Les rues et ruelles portent les noms d’artistes célèbres : AUGUSTE SCHENCK, ÉDOUARD FRÈRE, LÉON DANSAERT, EMMANUEL DUVERGER, etc., appartenant à l’école des peintres d’ÉCOUEN du 19ème siècle, dont la représentation a dépassé les frontières de l’Europe pour s’étendre jusqu’aux Etats-Unis, les peintres américains ayant un lien privilégié avec notre ville pour y peindre.

L’Abbé CHEVALIER, qui fut l’un des curés de la paroisse d’Écouen, ne tarissait pas d’éloges en disant : « Avoir vu ÉCOUEN, sa campagne, son château, c’est l’admirer. L’avoir habitée, c’est l’aimer pour toujours. »

Nous ne pouvons que souscrire à son affirmation. Les forêts de CARNELLE, MONTMORENCY et CHANTILLY sont parées d’une couronne de verdure autour d’ÉCOUEN. A quelques encablures, le Parc National du Vexin Français est essaimé de petits villages au charme bucolique :

- AMBLEVILLE et son château, construit sous le règne de CHARLES IX, ainsi que ses jardins retracés à l’italienne.

- AVERNES, dont les origines remontent à l’année 1210 lorsqu’un prieuré fut attaché à la cure. Devenue Temple de la Raison pendant la Révolution de 1789, l’église porte toujours l’inscription « Liberté, Egalité, Fraternité ».

-VÉTHEUIL et son église des XII-XVIème siècles, se distingue particulièrement par son rétable, trésor inestimable de la Renaissance. Claude MONET (1840-1926), peintre célèbre, vécut dans cette ville plusieurs années.

- WY-DIT-JOLI VILLAGE et son musée de l’outil, fréquenté tant par les enfants que les adultes.

- CHAUSSY, ville à laquelle sont rattachés le château et le parc de VILLARCEAUX, où vécurent LOUIS DE MORLAY, marquis de Villarceaux et NINON DE LENCLOS vers 1650, ainsi que FRANÇOISE D’AUBIGNÉ, la future Madame de MAINTENON.

- LA ROCHE-GUYON et son château, situé au pied de la falaise, construction hétérogène du XVème au XVIIIème siècle, a connu des heures de célébrité grâce à d’éminentes personnalités telles que le Cardinal de ROHAN, VICTOR HUGO, LAMARTINE, MONTALEMBERT, etc.

Pendant la dernière guerre, le Maréchal ROMMEL y tint un poste de commandement d’où il essaya de contenir l’avance des alliés avant de se suicider sur ordre de HITLER, étant soupçonné d’avoir organisé un putsch contre lui.

- AUVERS, sa visite est incontournable; elle évoque le passé du peintre VAN GOGH, d’où sa notoriété au delà même de nos frontières. VAN GOGH y peignit soixante-dix-huit toiles avant de se suicider. Il fut enterré aux côtés de son frère THÉO dans le cimetière de la ville.

Ces exemples ne représentent qu’une palette des villes et villages pouvant être visités. Il appartient aux touristes de se renseigner auprès des Offices du Tourisme du Val d’Oise ou de « surfer » sur le réseau Internet pour affiner leurs recherches.

Nous avons voulu surtout démontrer par ce résumé des villes et villages cités qu’ÉCOUEN constitue une plaque tournante entre le PAYS DE FRANCE, le VEXIN FRANÇAIS et le PARISIS. Ceci prouve que notre ville jouit d’une situation géographique exceptionnelle.

En conclusion, ÉCOUEN et ses environs méritent d’être connus,  voire mieux  connus.

ÉCOUENNAIS, n’hésitez pas alors à nous rendre visite à l’Office du Tourisme. Et pourquoi ne pas envisager des visites guidées de la ville si vous souhaitez approfondir sa connaissance, si riche de son patrimoine historique et artistique, et si vous désirez vous familiariser avec le Val d’Oise, vivier de richesses insoupçonnables, un guide touristique est à votre disposition à l’Office du Tourisme d’Ecouen. Il donne un clair aperçu des villes et villages qui parsèment notre département, et vous donnera envie de faire des excursions et des randonnées pédestres.

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>