Fil RSS

LA CERISAIE

0

août 7, 2015 par Pierre Bouchart

UNE PROPRIÉTÉ ENSERRÉE DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

Cette propriété appartenait à M. et Mme. BORNE qui ont habité longtemps dans le castel attenant à LA CERISAIE.

Témoignage de Monsieur BORNE :

M. GOSSARD, exerçant la profession de tailleur à PARIS, acquit cette propriété vers 1930. Comme nous le savons tous, nos pauvres poilus de la première guerre mondiale partaient en uniforme bleu et rouge garance, couleurs qui, nous l’imaginons, exposaient nos soldats au feu de l’ennemi.

Notre tailleur eut donc l’idée de confectionner de nombreux uniformes beaucoup moins voyants, de couleur kaki, couleur qui était censée se confondre à l’environnement rural.
Les revenus en résultant lui permirent donc de devenir le propriétaire de cet immense terrain, c’est à dire celui de LA CERISAIE avec son castel attenant.

Avant la construction de cet ensemble d’immeubles, LA CERISAIE constituait un vaste verger de pommiers, de cerisiers, de poiriers, de pruniers, produisant des fruits en abondance au point qu’il s’avérait nécessaire de les charger dans des wagonnets sur rail. Un bouilleur de cru passait au moins une fois par an pour y effectuer son travail de distillerie. Complétant l’aspect bucolique de cet immense verger, une petite rivière coulait sous le petit pont enjambant le bac à sable actuel et se jetait dans une pièce d’eau.

Si le parc a perdu son aspect romantique du fait de la disparition de la petite rivière, LA CERISAIE a conservé, néanmoins, son aspect de verdure.

De nombreux arbres et plantations embellissent LA CERISAIE :

- certains sont d’origine : un cyprès d’Italie, antérieur à 1956, un très beau charme et un olaria, des platanes, etc.

- après la construction des immeubles en 1970 : catalpas, pommiers à fleurs, acacias rouges, cèdres de l’Himalaya, hêtres, tilleuls et un tulipier au centre du parc, véritable enchantement à l’automne avec ses feuilles rousses, rouges, jaunes.

Pierre BOUCHART


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>