Fil RSS

Mysterieuse crème chantilly

0

avril 4, 2015 par Pierre Bouchart

      L’invention de la crème Chantilly est souvent attribuée, à tort, à François Vatel (1631 – 1671), l’ancien maître d’hôtel de Nicolas Fouquet qui fut au service de Louis II de Bourbon-Condé, dit le « Grand Condé », à Chantilly. Cette légende raconte qu’il aurait manqué de crème alors qu’il s’apprêtait à recevoir Louis XIV en 1671. Il l’aurait alors vivement battue pour lui donner du volume… On sait en réalité que des crème fouettées ou « cresmes façonnées » -sans sucre- étaient dégustées dès l’époque de Catherine de Médicis, au XVIème siècle.

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’une association entre la crème dite Chantilly et le site lui-même est attestée. Dans ses Mémoires, la baronne d’Oberkirch évoque, à la date du 18 juin 1784, une fête en plein ait organisée par le Grand Condé au cours de laquelle est servi un « plat de fruits conservés et de primeurs mêlés ensemble, enveloppés de mousse, de fleurettes des champs avec des nids d’oiseaux aux quatre coins, qui formaient le plus joli coup d’oeil possible« .

Mais qui décida de sucrer la crème et qui baptisa de son nom ? On ne le sais toujours pas. Si la Chantilly est éphémère, son secret est résistant.

E. M.


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>