Fil RSS

Petite histoire de la maison du 19 rue Georges Joyeux, anciennement rue de l’église à Ecouen

0

février 7, 2015 par Pierre Bouchart

Belle maison aux Mascarons  » le Vieillard » au dessus du porche d’entrée est Chronos, et côté jardin, les quatre saisons.
La partie la plus ancienne est sur la rue et a été agrandie au 19ème siècle. Côté jardin Le relais de Poste étais situé à la place de l’ancienne Pharmacie et l’Hôtellerie là ou était l’épicerie (Collin). Les jardins communiquaient par l’arrière.
A l’origine c’était la maison du Maître de Poste dont la réputation des jolis jardins était mentionnée dans le guide de l’Ile de France de la fin du 19ème siècle. On parlait de ses bassins et ses jets d’eau qui étaient alimentés par une source située de l’autre côté de la rue là ou existait une ferme jusque dans les années 1950. (un souvenir de jeunesse quand nous regardions par la fenêtre côté rue l’arrivée des charrettes de paille tirées par au moins trois chevaux avec toutes les difficultés pour rentrer par l’étroit portail). La maison est entrée dans la famille HENRY en 1916 acquise par mes Grands Parents Adolphe et Yvonne Henry. La propriété allait à l’époque jusqu’à la rue Colette Rousset ( ancienne rue du Guet), et la rue de l’école. Il y avait à cette époque environ 1 Hectare doté d’une Orangerie flanquée de deux serres.
La maison a été grandement modifiée par mon père avec ce séjour agréable au RdeC…
Nous étions tous très heureux de nous retrouver en particulier pendant les vacances d’été avec nos Parents et les sept enfants et par la suite les nombreux petits enfants.
Pendant la dernière guerre 1940/1945 la maison fût occupée par les Allemands avec malheureusement beaucoup de dégradations . L’accès à la maison nous étais interdite …
Sur la terrasse à l’arrière de la maison on peut voir sur la gauche un pigeonnier avec un petit balcon à balustres avec jusqu’au décès de ma mère de superbes pigeons paon.
Une partie du jardin possédait une exploitation d’arbres fruitiers le long du mur est; (peut-être maintenant supprimés). Sa passion était inspirée par un ami de la famille conservateur des Jardins du Luxembourg et elle participait tous les ans au concours des plus beaux fruits.
A sa retraite mon père s’est retiré a Ecouen où il a été Adjoint au Maire pendant deux mandats. A son décès la maison et les jardins ont été vendus en plusieurs parcelles.
Pendant quelques années la grande maison a été un refuge de l’Association J.L.Lahais, pour recueillir des fratries avec des « parents » éducateurs, généreuse idée mais impossible à faire tenir dans un budget; la maison a ensuite changé de propriétaires plusieurs fois.

Pour mieux connaitre le passé je suggère d’aller consulter les archives du Notaire d’Ecouen ou les archives Departementales.

Le 5 février 2011
Jacques et Marie Thérèse HENRY


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>